Organisateurs de courses

Organisateurs de Course
 
 

Manuel Organisation 2018/2019

 

Réglementation 2018/2019

 

Certificats médicaux en français, italien, espagnol, anglais, et allemand :

 

Exemple de dossier sécurité Trail, course nature :

 

Aide Nouvel organisateur ( Calorg ) :

 

Aide Renouvellement (Calorg ) :

 

Questions (Calorg ) :

 

Formulaire de demande d’organisation d’une course sur route ou Trail

 

Tous les documents officiels organisateurs sont disponibles sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme.


Constitution du Dossier

IMPORTANT

Vous n’aurez plus qu’un seul dossier pour les deux disciplines  Trail et course pédestre. Les organisateurs de Trail n’auront qu’à remplir la totalité du document CERFA

 

1- Le document doit être rédigé sur le formulaire rempli informatiquement.

2- Un règlement de l’épreuve indiquant en particulier, pour chacune des courses, l’heure du départ, la distance, les catégories concernées.

3- Un plan du parcours tiré sur carte IGN 25/1000 tracé couleur magenta, ou incrustation Géoportail, avec les indications de postes de chronométrage, de ravitaillement, de secours, la  nature et noms des routes empruntées (itinéraire) et la liste des signaleurs avec nom prénom n° de permis ou téléphone.

4- Pour les courses en montagne et les randonnées sportives en montagne, un profil du parcours indiquant la dénivelée et les passages délicats.

5- Une photocopie de l’attestation d’assurance, précisant que la manifestation et les risques en découlant pour l’organisation, les préposés et les participants sont couverts par une police d’assurance, ceci conformément à l’article 5 du chapitre I.

6- Le projet du bulletin d’inscription qui sera obligatoirement rempli par les participants.

8- attestation des secours fournie par l’organisme concerné, justifiant la présence de secours, pompiers, opérateurs radio pouvant assurer la sécurité de l’épreuve. Elle devra être signée et acceptée par l’organisateur

  Tout ces documents sont à envoyer par mail à la Mairie de la commune concernée. Si vous traversez plusieurs communes, votre dossier devra faire l’objet d’une instruction par la préfecture du département.

Résultats des épreuves. 

Un espace est prévu à cet effet sur le site. « Gestion des résultats » vous pourrez tout à loisir les déposer

Tout organisateur ayant inscrit sa course au calendrier départemental voté lors de la REUNION ANNUELLE, et ne faisant pas disputer son épreuve pour toutes raisons que le Bureau élu de la Commission jugera comme NON RECEVABLE, pourra perdre le bénéfice de l’ancienneté pour la priorité du choix de la date de son épreuve. Il est impératif de respecter au fil des saisons la position de votre épreuve. Exemple : 3ème dimanche du mois d’aout ou autre, sans pour autant bouleverser le calendrier.

Nous attirons votre attention…

Les Organisateurs absents ou non représentés, le jour de la REUNION ANNUELLE devrons s’acquitter de la somme de 100 €. Tout changement de date en cours d’année ne sera pas pris en compte. Dans un cas exceptionnel, une contrepartie financière sera versée par le demandeur aux organisateurs impliqués par ce changement de date

PARTICIPATION À LA COURSE

Les Athlètes licenciés devront présenter LEUR LICENCE et les Athlètes non licenciés devront présenter UN CERTIFICAT MEDICAL au plus tard lors du retrait du dossard. (Pour les deux, original ou copie datant de moins d’un an). Conformément aux textes de Loi n° 99-223 du 23 Mars 1999. Et l’Organisateur pourra faire signer aux participants le texte ci-dessous :

Je déclare avoir présenté ma licence ou mon certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied (original ou copie) lors du retrait de mon dossard. Conformément aux textes de Loi n° 99-223 du 23 Mars 1999 et accepte le règlement de l’épreuve.

ASSURANCES
12.2 – Lorsque l’Organisateur est un club FFA, l’attestation d’assurance pourra être délivrée gratuitement par la Compagnie d’Assurance de la FFA (Le Cabinet GRAS SAVOYE – PARIS – Tél. 01.45.92.70.91) 3 mois avant la date de la manifestation

12.4 – Pour une garantie administrative conforme, il est obligatoire de faire figurer sur le bulletin d’engagement, le texte suivant :

 

Responsabilité Civile : Les Organisateurs sont couverts par une Police d’Assurance souscrite auprès de : (nom de la compagnie, et n° de contrat)

 

Individuelle accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.