Ultratrail du Mercantour 2019

Près de 900 athlètes ont pris le départ ce week end, dont 350 sur le 110 et 150 km.

L’objectif de l’association NDCA, pouvoir remettre en selle cette belle épreuve de l’ultratrail du Mercantour. Un véritable défi à réaliser en seulement 5 mois de préparation, grâce à cette nouvelle équipe.

Le résultat est là avec la présence d’athlètes de niveau international qui nous offrent une véritable dynamique.

110 km de D+ sur 7030 m.

Côté messieurs, c’est l’espagnol Cristobal Adell Albalat du Team La Sportiva qui l’emporte en 14:25:59.

Un clin d’oeil de sa part sur la ligne d’arrivée.

Il déclare : « J’ai conduit 1000 km avec ma femme depuis l’Espagne. Sara (sa femme) l’a suivi toute la nuit avec un bébé de 15 mois. Comme il le dit lui-même : si ça n’est pas une preuve d’amour ! « 

Yohan VIANI de Sport Consulting 2ème à seulement 20 ans en 15:28:17 créé la surprise.

Yohan VIANI

Thibault Alix 3ème en 18:22:11 cloture le podium.

Côté femmes, c’est l’américaine Katie Schide qui n’a laissé aucune chance à ses concurrentes, après l’abandon d’Emilie Lecomte à mi parcours (détentrice du record du GR20).

Une belle victoire pour elle, en 19:31:41.

Son compagnon Germain Grangier, l’aura accompagné durant toute la course en profitant pour marquer ses 5 points ITRA en vu de sa préparation à l’UTMB.

L’américaine, affichait un magnifique sourire à l’arrivée, difficile d’imaginer au vu de son état de fraicheur qu’elle venait de réaliser une telle performance.

2ème CRISTINA Peretti en 27:21:57

3ème GUILLAUME Ingrid en 28:43:30

Egalement, un parcours hyper exigeant avec + de 10000 mètres de D+ sur 150 km Gilles Frediani, quand à lui à réussi le doublé. Après une victoire en 2017, une seconde place en 2018, la victoire cette année. Comme il le dit lui-même : « Il est allé la chercher très très loin grâce aux encouragements de sa compagne et de ses amis venus nombreux. »

Gilles FREDIANI

Les 50 derniers kilomètres furent très difficile,  un moment où le mental a pris le dessus et lui a permis de conserver suffisamment d’avance vers la victoire.
Enormément d’émotions sur la ligne d’arrivée. Il en termine en 24:50:55

2ème Emmanuel FAUCON 25:37:32

3ème Christophe TIERAN 26:53:30

Chez les femmes, c’est Daphne Derouche, spécialiste des défis hors normes,  tel que le Tor des Géants, qui l’emporte en 34:01:19.
2ème Oana MIHALCEA 35:38:13

3ème Karine LORVELLEC

Sur le 40 km avec un D+ de 3130 mètres, longtemps au contact avec Loïc Franco, c’est David Hauss qui fini par avoir la main sur la fin de course et réalise un super chrono malgré la chaleur, dans un temps de  4:57:05.
2ème Loïc Franco 05:06:52

3ème Robin Base 05:13:54

Retour de David Hauss « Originaire de la Réunion connu pour sa diversité géographique, j’ai été impressionné par ce paysage incroyable que j’ai découvert. On passe à la fois par des régions boisées, des singles le long des crêtes, de la haute montagne. Il m’est arrivé d’avoir l’envie de changer de tracé, pour découvrir d’autres pistes, mais j’étais en course alors je suis resté concentré, j’ai vécu un véritable moment de plaisir.« 

Chez les féminines, La locale de l’étape, Christèle Angels Carillo membre du club de l’AC Valbonne, avouait être doublement heureuse de cette victoire. D’abord pour avoir été rassurée et surprise de son état de forme, et également ravie après de longs mois de convalescence suite à une blessure et l’emporter. Elle le dit elle même, « Le parcours est magique, j’étais au paradis ».

Autres distances :

15,4 km pour 890 m de D+

Le Kilomètre Vertical 1160 mètres de dénivelé positif sur 4,4 km.

Les coureurs, ont particulièrement apprécié le tracé du parcours réalisé par l’équipe d’organisation, il permet d’avoir une variété exceptionnelle, et l’opportunité de gravir un sommet à plus de 2500 mètres d’altitude.

A titre de comparaison, les spécialistes indiquaient que cette épreuve est plus difficile que l’UTMB par exemple et pourrait être comparée à celle de la Diagonale des fous à la Réunion. Bref, un évènement qui, nous en sommes sûr est soumis à un très bel avenir, rendez-vous en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.